Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sagesse, philosophie, bouddhisme

"Allons repeindre le jardin"

Publié le 26 Avril 2014

C'EST FOU, CETTE PETITE HISTOIRE FAIT LE BUZZ SUR INTERNET
(L'intro d'un prochain ouvrage, peut-être? Merci de me donner votre avis.)

« Allons repeindre le jardin ! »

Une famille très attachée à sa culture vivait à l’aise dans une belle ...maison au coeur d’un village de montagne. Le père et la mère souhaitaient ardemment que leurs trois enfants, pourtant encore très jeunes, étudient le plus tôt possible les gestes et rites de leur tradition. Ils s’empressèrent alors de les éduquer. A telle heure il fallait effectuer telle pratique, à telle autre heure telle autre pratique, et chaque jour de la semaine, c’était ainsi. On leur apprit tout ce que les textes sacrés affirmaient, comment le monde avait été crée, qui l’avait fait, à quel moment, pour quelle raison etc., Le cerveau rempli « d’évidences » les enfants n’arrivaient même plus à penser à jouer dans le jardin pourtant magnifique.
Un jour l’ainé qui avait à peine onze ans, très en avance pour son âge, parla discrètement à sa sœur et à son petit frère, il leur dit : « N’en avez-vous pas marre comme moi d’ingurgiter toutes ces histoires? Il faut faire quelque chose. »
« Oh oui ! Fût la réponse immédiate des deux bambins. »
« J’ai une idée. » Dit le grand frère. « On va prendre notre revanche. Il y a des pots de peinture dans la cave. Vous allez voir ce que l’on va faire.»
C’est ainsi qu’un jour pendant l’absence de leurs parents ils réalisèrent leur forfait.
Quand les parents revinrent, le choc fût violent. Le jardin avait changé de couleur. Les cyprès étaient devenus rouges, les marguerites noires, les roses vertes …
En constatant les « dégâts » le père fût pris d’une colère folle à tel point que le voisin, un vieux sage (dans les histoires les sages sont toujours vieux), entendit les cries. Il leur dit : « Les enfants ont voulu vous faire comprendre quelque chose que vous ferez bien de méditer. Avant de vouloir changer la nature, il faut la laisser grandir ! C’est à eux de décider des couleurs de leur jardin.»
http://bouddha-sagesse.over-blog.com/

Commenter cet article